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Visite archéologie de Vintimille et Albenga

Afin de répondre à une contrainte de pratique, les photographies illustrant ce dossier sont hébergées sur un serveur. Il est possible de consulter l’intégralité de ces photos via ce lien.
Au cours du texte, certains mots sont des liens hypertexte. Pour accéder à la photo liée, il suffit de cliquer sur le mot.

Vintimille : l’église San Miguel, la cathédrale Santa Maria et son baptistère :


« Ventimiglia » ou « Albium Intemelium » était la ville d’une tribu Ligure, les Intemelii. Le développement de ce pôle est probablement lié à une position géographique stratégique :
- la présence de voies permettant de franchir l’arc alpin
- des zones de mouillage le long du littoral
Durant l’antiquité tardive, la présence Lombarde entraîne le perchement de la cité sur le col de Vintimille haute. L’habitat en plaine le long de la Nervia semble être laissé à l’abandon.
Après 680, la ville se dote d’un évêché.
Les traces d’un passé médiéval sont très présentes dans la vielle ville, par l’organisation de la trame urbaine (
rues étroites et sinueuses, formes obliques) et par certains bâtiments qui conservent les techniques de construction propres à la période médiévale.


L’église San Miguel :

La première source écrite qui mentionne cet édifice est un acte du Xème siècle. Le bâtiment est alors utilisé comme chapelle.
Ce bâtiment comporte de nombreux réemplois antiques et de l’époque Carolingienne, ce qui permet de supposer l’existence d’un édifice antérieur, peut-être employé comme église funéraire ou suburbaine, éloigné des pôles d’habitation.
L’ensemble de l’église est réalisé en calcaire coquillier, d’extraction locale. Il semble que la couverture de l’édifice lors de l’état 1 était un système de lauzes dont certaines sont conservées et dépassent des murs gouttereaux.
Cet édifice n’a jamais été fouillé alors que malgré les endommagements (tremblement de terre du XVIème siècle) et les restaurations il conserve certains intérêts.

Outre le texte du Xème siècle, en 1041, un acte de donation mentionne le don du prieuré de San Miguel par les comptes de Vintimille à l’abbaye de St Honnorat de Lérins. Les moines ne se sont donc pas installés dans un territoire à l’abandon, il était déjà (dans une certaine mesure) structuré et polarisé.
Il semble que ce prieuré conserve une certaine indépendance vis-à-vis de Lérins, et s’organise rapidement pour former une communauté puissante.

Chronologie relative :
On rappel qu’un édifice antérieur à l’arrivée des moines de Lérins est attesté et que le phasage ci-dessous est établi à partir de l’édifice tel qu’il a été remanié au XIème siècle.
De ce fait, on distingue (au moins) 3 temps de constructions.

Aujourd’hui :
- Les collatéraux :
Ils auraient étés détruits par un tremblement de terre et un incendie (côté méridional).
On remarque les accès murés entre des arcatures dans la 1ère et 2ème travée, le long des murs gouttereaux.
Au niveau de la 1ère travée coté méridional un fragment de fresque est visible, réalisée contre l’arc doubleau dont le comblement n’a pas été complet.
Depuis l’extérieur, au niveau des murs gouttereaux la présence des corbeaux permet de restituer le couvrement de ces collatéraux. Au dessus de ces corbeaux, au niveau du mur gouttereau méridional, des lauzes dépassent du mur. Il pourrait s’agir de la couverture de l’église avant son élévation du XIIIème siècle.
Le mur gouttereau septentrional montre lui aussi ces corbeaux, le comblement des 2 arcs, et, au niveau de la croisée du transepts, l’arrachage de 2 murs. Il pouvait s’agir d’une absidiole à l’extrémité orientale du collatéral, où pouvait se tenir un autel.
- Le chevet :
Il conserve la trace d’une architecture romane, plus spécifiquement « Lombarde » (avec ces arcatures qui se croisent).
- Le portail médiéval :
Il pourrait être en parti conservé dans le portail actuellement visible.
Certains blocs ne semblent pas appartenir au portail d’origine car la technique de taille est différente. Le claveau le plus haut présente un relief d’un personnage ailé, peut-être St Michel. Au départ de l’arc, les blocs arborent un relief typique d’une iconographie paléochrétienne voir païenne (personnages autour d’un arbre de vie) mais le fait qu’ils soient en place, inclus dans le portique de l’église empêche toute datation aussi haute.
- L’intérieur :
L’église est composée de 3 travées et une abside. Un espace surélevé est délimité à la croisée des transepts.
L’abside conserve des trous de boulins, qui permettent de restituer les échafaudages et les cintres réalisés pour la construction du voûtement. Ce dernier est réalisé en berceau brisé dans la nef et en plein-cintre à partir de la croisée des transepts. Au départ de la voûte, une corniche dépasse du mur. Cet élément décoratif aurait également pu être utilisé lors de travaux de construction ou de réparation de la voûte.
A l’entrée de l’église, deux bénitiers ont étés aménagés dans des bornes miliaires.

Etat 1 :
Au XIème siècle, l’édifice se présente sur un plan basilical classique (conformément aux volontés de St Honnorat de Lérins), avec une nef majeure et des collatéraux. La couverture est alors charpentée.
2 espaces sont matérialisés par une différence de niveau, pour séparer les clercs (partie orientale) des laïcs (partie occidentale).

Une crypte est aménagée au niveau de la croisée des transepts, sous la partie surélevée.
Depuis la nef centrale, on remarque des aménagements (bases de piliers) et un niveau de sol en connexion avec l’accès à la crypte. De plus, un mur est daté du XIème siècle, visible dans la 2ème travée, coté septentrional. Il présente un joint rubané tiré au fer.
Dans la crypte, pour répartir le poids des élévations, le voûtement coffré s’appuie sur six colonnes. Leur agencement dans l’espace de la crypte crée 3 nefs et 4 travées. A l’extrémité Est, au centre de la dernière travée, des fouilles ont révélées le négatif d’un autel.
Certaines colonnes sont en calcaire, l’une d’entre-elles est une borne miliaire réemployée qui mentionne l’empereur Caracalla. Deux colonnes sont taillées dans des roches granitiques d’origine Corse :La colonne méridionale est en granit noir et la colonne septentrionale est en granit rose. Elles sont toutes les 2 surmontées d’un chapiteau de calcaire chaud, de forme quadrangulaire aux angles abattus.
Les chapiteaux varient :
Ils peuvent êtres taillés dans du grès jaune ou du calcaire (très abîmé), de forme quadrangulaire aux angles abattus.
Les murs autours de la pièce présentent de nombreuses caractéristiques :
Il y a des demi-colonnes engagées et une porte comblée dans le mur septentrional, des arcatures qui reposent sur des culots, le tout en pierre poreuse orangée…
En examinant les soubassements des murs, on remarque que la crypte est creusée à flanc de rocher et que parfois le mur repose directement sur le rocher.

On ignore l’utilisation précise de cette crypte, peut-être pour accueillir des pèlerins, ou pour conserver des reliques. On peut supposer que l’organisation de l’espace par les colonnes pourrait créer un rite liturgique dans le déplacement du fidèle.

Etat 2 :
Au XIIIème siècle ont lieu de grands travaux :
L’édifice est flanqué d’un clocher, la toiture reçoit un voûtement en berceaux brisés, qui reposent sur des chapiteaux cubiques aux angles abattus, eux-mêmes au sommet de piles en demi-colonnes. Ces piles sont originales puisqu’en Provence, il s’agit généralement de pilastres quadrangulaires.
Pour supporter l’élévation du voûtement, les arcatures sont doublées d’où la variation dans le type d’appareil entre deux types d’arcatures, souvent visible dans les murs gouttereaux :
Les arcatures du XIIIème siècle sont construites à l’intérieur de celles du XIème, avec des moellons quadrangulaires équarris au marteau, liés avec un joint gras.Des occuli sont percés dans la partie haute des murs gouttereaux.



La cathédrale Santa Maria à Vintimille :

Selon les sources milanaises, un diocèse est présent à Vintimille et à Albenga dès le IVème siècle. Des exemples démontrent que l’évêque se déplace d’un diocèse à un autre (l’évêque de Carpentras gère aussi la communauté laïque de Velles).

Le cas de Vintimille dans le processus de christianisation est particulier puisque l’évêché est mentionné tardivement. Il semble probable que les sources écrites soient lacunaires. Pour cette raison il est important d’étudier le bâtiment de la cathédrale afin de déceler des traces du 1er édifice.
La construction de la cathédrale est datée du XIème siècle. Elle est flanquée d’un baptistère au Nord-Est de son absidiole septentrionale.

En observant l’extérieur, on remarque différents styles architecturaux.
Le courant dominant est l’architecture Lombarde, qui témoigne d’un style régional et d’une circulation importante.

Le chevet :
Sous le toit se trouvent des arcatures et des lezaines, qui appartiennent à ce courant lombard.
Des blocs sont taillés de manières différentes, dont une taille en chevrons ce qui souligne le nombre de remaniements. On remarque aussi des traces d’arrachages contre la façade, qui témoignent qu’à une époque des bâtiments se sont greffés contre la cathédrale.
Au sommet de colonnes, sous le fait du toit, des chapiteaux en marbre blanc sont des réemplois antiques.
Les baies ont été remaniées successivement, et les « boudins » élevés sur les chapiteaux appartiendraient à une dernière phase tardive.
Le chevet appartient à une transformation romane tardive datée entre le XIIème et le XIIIème siècle.

Le clocher :
Il est construit avec un « bossage à l’économie » : la façade de certains blocs est taillée en bossage, technique qui permet d’économiser du temps et de l’argent.

Le mur pignon :
Les moellons calcaires quadrangulaires sont une construction du XIème siècle.
Au XIIIème siècle, le portail est monumentalisé avec le jeu de bichromie réalisé sur le calcaire froid « de la Turbie ». Le motif en dent d’engrenage et les reliefs sont de style antérieur au XIIIème siècle : les dents d’engrenage décorent les bâtiments dès le XIème siècle alors que ce type de reliefs ressemblent à des sculptures d’antiquité tardive. Leur emploi dans le nouveau portail pourrait correspondre à un discours médiéval délicat à saisir pour un contemporain (peut-être manifester la parenté avec les 1ers chrétiens ?)
Dans le même temps, le tympan de la cathédrale est réaménagé avec un arc en berceau brisé, construit avec un extrados en escalier.

Le baptistère de Vintimille :

Ce baptistère octogonal à plan centré s’inscrit dans le style des baptistères de l’antiquité tardive, comme celui de Mariana (Haute-Corse) ou Cimiez. Pour cette raison, sa datation est délicate puisqu’il peut remonter à cette période, ou être construit ex-nihilo, « à l’antique » au XIIème siècle, toujours dans l’optique de ce « discours ».
On suppose qu’à l’origine, le bâtiment était couvert différemment, de manière plus élevée.
De même, l’entrée originelle du bâtiment se faisait par une porte coté oriental.
Les accès sont conçus pour une cohérence et une symbolique dans la cérémonie. Ils déterminent un parcours du sujet à baptiser. Ainsi, le futur chrétien passe la porte d’entrée, se baigne dans la cuve baptismale située au centre de la pièce, puis pénètre dans la cathédrale où la cérémonie se poursuit.
La cuve baptismale est taillée dans du marbre de La Turbie, elle est datée du XIVème siècle. Elle possède la particularité d’être octogonale, mais avec deux encoches face à face, qui permettaient sans doute à l’évêque ou au prêtre d’accéder plus simplement aux parties centrales de la cuve. Une autre cuve est entreposée dans ce baptistère, elle est datée de 1100.
Vu de l’extérieur, il arbore lui aussi une architecture lombarde avec des lézaines et arcatures typiques de la région.


Albenga : le complexe thermal de San Clemente, la cathédrale St Michel et le baptistère :


Albenga est une cité antique dont la trame est conservée dans l’urbanisation actuelle, avec des îlots construits entre des voies de circulations qui se coupent perpendiculairement. Le tracé du cardo et le décumanus sont visibles.
Au Vème siècle, l’invasion des Goths pourrait être à l’origine du perchement des populations (comme à Vintimille). Des destructions, mentionnées par les textes peuvent être discutées. Toujours est-il qu’en 420, l’empereur Constantin finance la construction d’un rempart. A sa périphérie se trouvent des nécropoles et des villas.

Les sources écrites mentionnent le premier évêché en 450, soit assez tardivement par rapport à la Provence. Ce diocèse rassemble les populations d’Albenga et de Vintimille, entre le IVème et Vème siècle. Ce cas rare (délimitation d’un diocèse de Vintimille) même sans évêque n’est pas pour autant unique, puisque le même phénomène est attesté à Marseille, et à Fréjus lorsque en 374 un évêque absorbe Lérins.
Il s’agit donc d’un territoire christianisé, sous autorité religieuse.

Le complexe thermal de San Clemente :

Des vestiges archéologiques sont visibles sur la berge du fleuve, et on entrevoit des structures dans l’eau.
Le cours actuel du fleuve ne correspond pas à son lit antique, il a été détourné durant le bas moyen âge pour alimenter des moulins.
Au moins 2 bâtiments ont étés découverts, qui correspondent à 2 états chronologiquement différents :
- Les restes d’une présumée abside d’un édifice de culte,
- Les restes d’une cuve baptismale.
Le tout s’inscrit dans une certaine structuration du paysage, puisque à proximité se trouvent de nombreux vestiges archéologiques : tombes antiques, restes de pont et de moulin, murs en argile antiques, piles d’aqueduc romain, le complexe thermal, une aire portuaire, les vestiges de la cité romaine, une maison médiévale, un bastion moderne (renaissance tardive), un édifice avec ses portiques de l’époque romaine, les jardins de l’évêque, le complexe cathédrale-baptistère et une église Santa Maria in Fontibus.

La cathédrale d’Albenga :

Implantée face à la place San Michele, en plein cœur de la cité antique, cet édifice de style romano-gothique est de plan classique (basilical à trois nefs). La richesse et les nombreux remaniements des façades évoquent une certaine prospérité de la cité.

Le mur pignon :
Il affiche au moins deux remaniements :
- Dans la partie inférieure, certaines maçonneries pourraient être datées du XI° siècle :
Composées d’un moyen appareil calcaire froid (moellons équarris au marteau), le mur de soutènement s’élève jusqu’à 2 oculi en briques agencés de part et d’autre de la façade, et aujourd’hui comblés. Sous ces ouvertures se trouvent deux arcs composés eux aussi de briques. On peut supposer que ces aménagements (arcs et oculi) ont étés réalisés au même moment. Leur position suggère que le niveau de sol de l’époque se trouvait plus haut. Enfin, l’usage des briques est une tradition qui perdure en Italie alors qu’elle disparaît dans l’espace provençal.

- La partie supérieure du mur pignon arbore différents éléments :
Au sommet sous le toit se trouve un décor en dents d’engrenage.
Dessous, des arcatures lombardes monobloc reposent sur des culots qui alternent formes géométriques et représentations figurées. Ces sculptures figurent des têtes d’animaux et s’inscrivent dans le style des gargouilles, elles appartiennent au discours médiéval délicat à comprendre pour un contemporain. On peut néanmoins suggérer une menace vers les laïcs et une cupabilisation des hommes liée au pêcher originel.
Au centre, le tympan de la cathédrale est souligné par un large rebord alterné de blocs en grand appareil, qui alternent le noir et le blanc.
Sous ce tympan, des réemplois sont intégrés aux maçonneries. Ils sont agencés de manière symétrique : un décor floral surplombe des animaux de type griffon (sur la gauche) et lion (sur la droite). Leur origine est probablement antique.
Ils semblent portés par des personnages, représentés de face, dans un style et une posture proche des époques archaïques, juchés sur des colonnes, elles mêmes surplombants divers éléments lapidaires d’encadrement ou de frises.

Le clocher :
Flanquant l’édifice contre l’angle nord-ouest, il présente des éléments intéressants : La partie basse date du XI° siècle, elle est composée de blocs en grand appareil de calcaire coquillier.
La porte du XIII° siècle est flanquée de colonnes qui supportent un extrados en escalier bicrome.
La partie supérieure datée du XIV° siècle est composée de briques. On peut restituer l’échafaudage par la présence régulière des trous de boulin.

Le mur gouttereau méridional :
On remarque les traces d’un cloître canonial quadrangulaire (détruit dans les années 1900) sont visibles : on aperçoit les orifices dans lesquels s’encastraient les poutres de la toiture. De plus, une entaille contre le mur visible dans la largeur marque l’emplacement d’encastrement des premiers claveaux de la voûte.

Le chevet :
Depuis la Plazza dei Leoni (aménagée de trois statues monumentales de lions) on lit le chevet. Ce dernier a subit des restaurations importantes et un rehaussement (partie au dessus de la galerie) daté du XVIIème siècle.
Les maçonneries inférieures sont flanquées de 3 baies étroites. A leur côté, des demies colonnes engagées supportent des arcatures lombardes monolithes, elles-mêmes sous un décor en dents d’engrenage. Par dessus ce décor monumental est construite une galerie renforcée par une colonnade aux chapiteaux dépouillés, léger et dit « à feuille plate », « à feuille d’eau » ou « à clochette». En arrière-plan de la galerie, contre le chevet, un décor en damier blanc et noir est réalisé, lui aussi dès l’origine (XIIIème siècle).
Le chevet comme le mur pignon témoignent de la richesse de la cité.

L’intérieur de l’édifice :
Richement orné comme les églises baroques (une fresque au plafond sur la longueur de la nef centrale). Les douze grands piliers qui supportent les voûtes romanes, dépourvues de croisées d’ogives, évoquent le serment des douze apôtres (exemple de Grasse). Au-dessus des collatéraux se trouvent des fenêtres en arcades. Le chœur est éclairé par trois baies en lancette.
Au niveau de la croisée du trancept, une élévation du cœur et la mise au jour d’éléments maçonnés démontrent l’existence d’une crypte, et éventuellement d’un édifice plus petit. Nous sommes dans un cas comparable à l’église St Michel de Vintimille.


Le baptistère paléochrétien :

Situé à proximité du forum antique (comme à Aix), il est construit indépendamment de la cathédrale. Il n’a subi aucunes modifications (cela correspondrait à un discours affirmant l’ancienneté de la fondation chrétienne de la cité).
On propose comme datation 450, en rapport avec la nomination d’un évêque dans la cité et à la grande phase de reconstruction.

Construit à deux mètres sous le niveau du sol actuel, il présente un plan décagonal vu de l’extérieur. Les matériaux utilisés sont notamment composés de granite corse dans les arcatures et des chapiteaux corinthiens réemployés.

L’intérieur est octogonal, aménagé par des niches quadrangulaires ou semi-circulaires dans les renfoncements. Des baies laissent entrer la lumière au niveau de chaque niche, et dans la partie supérieur. Certaines ont été réduites à la période lombarde.
La cuve baptismale en marbre se trouve dans la partie centrale. On restitue un baldaquin par les négatifs (comme le baptistère de Fréjus). L’ensemble était agrémenté d’une colonnade qui monumentalise l’espace.
Les parties supérieures retombent sur des piles maçonnées, la couverture à l’origine était une coupole de fragments d’amphores. Elle est actuellement maintenue par un système de madriers qui charpente l’élévation.
En face de l’entrée actuelle, dans la niche quadrangulaire « F » (nord-est) une mosaïque signal un espace important à rapprocher du rituel baptismal. Il devait y avoir dans cette niche un autel. La mosaïque de style byzantin figure une iconographie classique : on remarque la répétition par trois fois du chrisme, de l’alpha et du oméga ainsi que trois cercles, ce qui symbole la Trinité. Douze colombes autour du chrisme symbolisent les apôtres. Enfin deux agneaux et la croix de la victoire du Christ sur la mort et la résurrection. L’agneau dans le jardin symboliserait la Jérusalem céleste.
Les tombes présentes dans le baptistère sont d’époque carolingienne, l’une d’entre-elles, richement décorée, située à proximité de l’entrée a peut être abrité la dépouille d’un évêque

Théoriquement, ce bâtiment n’est utilisé qu’une fois dans l’année (à la veille de Pâques). Durant la christianisation, cet espace était mystérieux en faisant de la religion chrétienne une religion d’initiés.
La mise-en-scène est très importante et s’intègre à la liturgie du rite, soulignée par les barrières de chancelle.
La présence de noms de Saints milanais inscrits contre un arc permet de supposer l’existence de reliques dans ce bâtiment. Dans ce cas, il aurait pu avoir une double fonction de baptistère et d’oratoire.

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